Docteur Daniel Duray - Page 3

  • Que dire au sujet de la mort aux enfants et aux ados?

    Familiariser les enfants et les adolescents au thème de la mort peut leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront inévitablement au cours de leur vie.

    Dans cette optique les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d'amorcer avec les enfants et adolescents une réflexion sur le thème délicat de la mort par le biais :

      • D'une exposition sur le cycle de la vie
      • D'une bande dessinée pour les 5-8 ans accompagnée de son dossier pédagogique pour l'enseignant
      • D'un dossier pédagogique pour les enseignants du fondamental et, y associé, le carnet de bord pour les enfants
      • D'un dossier pédagogique à destination du troisième degré de l'enseignement secondaire, en ce compris diverses fiches pédagogiques
    La question de Nicolas, la BD  La question de Nicolas, le
    dossier pédagogique à destination
    des enseignants
    cover_question_nicolas cover_dossierpeda_qnicolas

    La mort fait partie de la vie,
    L'école en parle
    Dossier pédagogique

     Le cycle de la vie 
    Carnet de bord pour l'enfant

    couverture_dossier_3e_ed

    couverture_carnetcycledelavie

    La Vie? C'est trop mortel!
    Dossier pédagogique

     
    Cover PSPPL Vie trop mortel   
  • Grippe 2015... et le vaccin alors?

    Bon à savoir

       

    [13.01.15]

    Inadéquation du vaccin contre l’influenza 2014-2015 en ce qui concerne la composante H3N2

    Les virus de l’influenza H3N2 qui circulent actuellement en Belgique (mais également dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis) ont des propriétés antigéniques qui ne correspondent pas exactement à celles de la composante H3N2 présente dans les vaccins contre l’influenza de cette saison (ce qui est appelé le “glissement. antigénique”)[1]. Qu’est ce que ce cela signifie en pratique?

    Il est possible que le vaccin contre l’influenza protègera moins que prévu contre les infections par le virus de l’influenza H3N2. De plus, l’activité de l’influenza en Europe et aux Etats-Unis est actuellement due en grande partie aux virus de l’influenza H3N2, et dans une moindre mesure aux virus de l’influenza H1N1 ou aux virus de l’influenza de type B. D’après l’European Centre for Disease Control and Prevention et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis, ceci pourrait mener à un plus grand nombre de cas d’influenza sévère durant cette saison, bien que cela soit difficilement prévisible. Premièrement, le vaccin qui est administré durant cette saison offre tout de même une protection partielle contre les variantes H3N2 qui circulent actuellement (protection croisée). Deuxièmement, des variantes H3N2 circulant déjà depuis de nombreuses années, une base immunitaire contre le virus H3N2 existe au sein de la population, même si celle-ci n’est pas spécifique de la variante circulant actuellement. Troisièmenent, la saison grippale dans l’hémisphère méridional (Nouvelle Zélande) (mai-septembre 2014) – où cette variante H3N2 circulait également – est à présent terminée, et la saison grippale y a été plutôt légère.

    Les virus de l’influenza H1N1 qui circulent actuellement ont des propriétés antigéniques qui correspondent à la composante H1N1 présente dans le vaccin contre l’influenza 2014-2015. Pour les virus de l’influenza type B qui circulent actuellement, il n’y a actuellement aucune donnée disponible concernant la concordance avec la composante du virus de l’influenza type B présente dans le vaccin.

     

    Sur base de ces données, la vaccination contre l’influenza reste recommandée dans les groupes à risque, malgré l’inadéquation du vaccin contre l’influenza en ce qui concerne la composante H3N2. Il reste à savoir s’il y a lieu d’utiliser plus fréquemment ou non des inhibiteurs de la neuraminidase tel que cela a été suggéré par le CDC aux Etats-Unis [2]. Comme nous l’avons récemment mentionné dans les Folia de juillet-août 2014, l’effet des inhibiteurs de la neuraminidase est très limité, et celui-ci a été surestimé pendant des années.

  • Inscription au réseau santé wallon:

    Pour vous inscrire au RSW, vous avez les possibilités suivantes:

    • Via l'accueil hospitalisation de la Clinique André Renard lors d'une admission hospitalière.
    • Via votre médecin généraliste lors d'une visite: présenter votre carte d'identité au docteur ou à la secrétaire (carte ISI pour les enfants n'ayant pas encore de carte d'identité)
    • Via le service administratif de la FRATEM par mail info@rsw.be ou au 04/224.86.17
    • Via le site internet www.rsw.be
  • Médecin de garde 1733

    En cas d’urgence vitale : composez le 112

     

    Le week end et en soirée, la médecine générale a organisé une prise en charge par des médecins généralistes de garde que vous pouvez contacter en formant le numéro unique: 1733

    Vous pouvez également vous adresser au 112, ou 100 qui vous transmettront les données du médecin de garde.

    Les opérateurs vous demanderont dans la mesure du possible de vous rendre au poste de garde (PMG) situé à Namur, rue Bourtonbourg, 3.

    Pour les personnes ne disposant pas d'un véhicule, il est proposé le service d'un taxi social pour un monant de 5 euro/ course.

    Le PMG est muni d'un terminal bancontact.

    Pour les personnes incapables de se déplacer, le médecin de garde viendra au moyen d'un véhicule conduit par un ambulancier qui l'accompagnera afin d'assister et de sécuriser sa mission à votre service.

     

  • Pharmacie de garde

    http://www.pharmacie.be/pharmacien/pharmacie-de-garde

     

  • Cartes Sis et isi +

     

    © Pierre Rousseau/Belpress

     

    Dorénavant, les pharmaciens, les hôpitaux et certains prestataires de soins consulteront en ligne les droits de leurs patients en matière de remboursement des soins de santé via MyCarenet, un réseau sécurisé. Pour ce faire, seul le numéro de registre national est nécessaire. La carte Sis disparaît...

     

    Le numéro de registre national figure sur la carte d’identité électronique (eID), la Kids-ID pour les moins de 12 ans et la eID belge pour les étrangers. Les personnes qui possèdent un tel document doivent dès lors le présenter lorsqu’un professionnel de la santé le leur demande.

     

    Que faire alors de la carte Sis ?

     

    Si elle est encore valide (avec mention de l’année “2004” ou plus sur la carte), elle pourra encore servir comme moyen d’identification mais les droits qui s’y trouvent ne sont plus consultés. Si, à l’inverse, la carte Sis n’est plus valide (avec mention “2003” ou année antérieure), rien ne sert de la conserver. Mais le mieux est de la déposer dans une boîte aux lettres verte de la Mutualité ou de la rendre à son conseiller mutualiste car, pour des raisons écologiques, la MC a décidé de recycler les cartes Sis périmées.

     

    Que faire si l’on ne possède pas de document d'identité électronique mais qu’on est assujetti à la sécurité sociale belge(1) ?

     

    Ces personnes doivent présenter une autre carte: la carte isi+(2). Cette carte, délivrée gratuitement(3) par la mutualité, ne contient aucune donnée, hormis celles visibles. Elle sert uniquement à identifier la personne (via le numéro d’identification) pour accéder à ses données d’assurabilité sur le réseau MyCarenet.

     

    Cette carte isi+ est-elle distribuée automatiquement à tous par la mutualité ?

     

    Non. Seuls les enfants de moins de 12 ans vivant en Belgique reçoivent automatiquement la carte isi+. La distribution a déjà débuté. La carte isi+ est d’abord délivrée aux nouveau-nés n’ayant pas reçu de carte Sis, puis aux enfants dont la carte Sis a expiré en 2013.

     

    Les autres personnes qui n’entrent pas dans les conditions pour posséder une pièce d’identité électronique belge mais bénéficient de la sécurité sociale belge(1) doivent faire eux-mêmes la demande d’une carte isi+ à leur mutualité. Elle leur sera envoyée gratuitement(3).

     

    Que faire en attendant la carte isi+ ?

     

    Présenter la carte Sis encore valide ou une vignette jaune.

     

    //JD

     

    >> Pour plus d’informations, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7, adressez-vous à votre conseiller mutualiste ou surfez sur www.mc.be

     

    (1) Ce sont les enfants jusqu’à 12 ans, les frontaliers travaillant en Belgique, les pensionnés de nationalité étrangère partis à l’étranger après avoir travaillé et cotisé à la sécurité sociale belge...

     

    (2) Isi+ signifie “Identification sociale”, le signe “+” montrant que la carte est un complément aux pièces d’identité électroniques belges

     

    (3) En cas de perte, de vol ou si la carte isi+ est endommagée, une nouvelle carte est fournie, moyennant 2,50 euros.

  • Vaccin contre la coqueluche

    Qu'en est-il de l'état de la question autour de la vaccination cocoon? BOOSTRIX

    Je recommande le vaccin Boostrix pour la femme enceinte entre la 28è et 32è semaine de grossesse, sur base des conseils du CBIP:

    VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE EN PÉRIODE DE GROSSESSE
    L’incidence de la coqueluche est en augmentation dans le monde entier, y compris
    dans les pays industrialisés. Le fait d’avoir contracté l’infection ne protège
    pas à vie et la protection conférée par le vaccin ne persiste que quelques années.
    Il en résulte que l’agent pathogène continue de circuler, et que les jeunes
    nourrissons, chez lesquels l’évolution de la coqueluche peut être très grave,
    courent un plus grand risque d’être infectés. Afin de mieux protéger les jeunes
    nourrissons qui n’ont été que partiellement ou pas encore vaccinés, plusieurs
    mesures ont été prises ces dernières années, à savoir la vaccination de rappel des
    adolescents et la vaccination dite “cocoon”. Afin de réduire encore davantage
    le risque chez les jeunes nourrissons, le Conseil Supérieur de la Santé recommande
    également, depuis fin 2013, la vaccination des femmes enceintes, et ce
    à chaque grossesse et de préférence entre la 24e et la 32e semaine de grossesse.
    Commentaire du CBIP
    La vaccination contre la coqueluche en période de grossesse peut se justifier sur
    base des données concernant la transmission transplacentaire des anticorps contre
    la coqueluche et de données récentes rassemblées au Royaume-Uni concernant
    l’effet de la vaccination sur l’incidence de la coqueluche et des hospitalisations
    dues à celle-ci chez le jeune nourrisson. Les preuves d’un impact réel de la vaccination
    pendant la grossesse sur la morbidité et la mortalité liées à la coqueluche
    chez le jeune nourrisson restent toutefois faibles. Toutes les données disponibles
    révèlent néanmoins que la vaccination avec des vaccins non vivants, tels que le
    vaccin contre la coqueluche, peut se faire de manière sûre en période de grossesse.
    Contexte
    L’incidence de la coqueluche est en augmentation
    dans de nombreux pays industrialisés,
    y compris en Belgique.1 Les jeunes
    nourrissons, qui sont le plus à risque de
    complications sévères liées à la coqueluche,
    courent donc un risque croissant d’être
    exposés à l’agent pathogène.2 Afin de mieux
    protéger les jeunes nourrissons qui n’ont été
    que partiellement ou pas encore vaccinés
    contre la coqueluche, plusieurs mesures ont
    déjà été prises en Belgique depuis plusieurs
    années: revaccination des adolescents et vaccination
    des adultes en contact fréquent avec
    des nourrissons (tels les futurs parents, les
    parents juste après la naissance, les grandsparents)
    (vaccination “cocoon”) [voir Folia
    d’avril 2008 et de février 2013]. Depuis
    fin 2013, le Conseil Supérieur de la Santé
    recommande également la vaccination des
    1 Les raisons sont multifactorielles: diminution de la protection conférée par le vaccin à partir de 5 à 10 ans après
    la vaccination; pas d’immunité à vie après avoir contracté l’infection; plus grande vigilance par rapport aux cas de
    coqueluche; meilleures possibilités de diagnostic.
    2 Depuis 2010, on compte en Belgique 1 à 5 cas par an de coqueluche à issue fatale chez de jeunes nourrissons. Depuis
    2000, les cas de coqueluche observés chez les enfants âgés de moins d’un an concernent surtout des nourrissons âgés
    de moins de 6 mois. (Source : Fiche de vaccination CSS 9110)
    83 Folia Pharmacotherapeutica 41, novembre 2014 • www.cbip.be
    3 Fiche de vaccination CSS 9110 « Vaccination anticoquelucheuse » (dernière révision 2014)
    4 The Lancet, early Online Publication, 16 juillet 2014 (doi:10.1016/S0140-6736(14)60686-3), avec éditorial (doi:10.1016/
    S0140-6736(14)60977-6)
    5 Brit Med J 2014;349:g4219 (doi :10.1136/bmj.g4219), avec éditorial 349:g4518 (doi:10.1136/bmj.g4518)
    6 JAMA 2014 ;311 :1760-9 (doi :10.1001/jama.2014.3633), avec éditorial 311 :1736-7 (doi :10.1001/jama.2014.3555)
    femmes enceintes, et ce à chaque grossesse
    et de préférence entre la 24e et la 32e semaine
    de grossesse.3 La vaccination des femmes
    enceintes est également recommandée dans
    d’autres pays, comme au Royaume-Uni et
    aux Etats-Unis.
    Données récemment mises à
    disposition
    -- Au Royaume-Uni (RU), alors que les cas de
    coqueluche atteignaient un pic en octobre
    2012, une campagne a été lancée en faveur
    de la vaccination systématique des femmes
    enceintes dans le 3e trimestre de la grossesse
    avec un vaccin polyvalent tétanos-diphtérie-
    coqueluche-polio. Les données concernant
    les femmes vaccinées et leurs enfants
    ont été collectées entre octobre 2012 et
    septembre 2013 et ont été traitées dans
    deux études observationnelles, l’une portant
    sur l’efficacité, l’autre sur l’innocuité.
    • Etude d’efficacité.4 Après la campagne
    de vaccination, une diminution du
    nombre de “cas de coqueluche confirmés
    en laboratoire” et du nombre de
    cas d’hospitalisations dues à la coqueluche
    a été observée au RU, non seulement
    chez les très jeunes nourrissons
    mais également chez les enfants plus
    âgés et les adolescents. L’incidence de
    la coqueluche évolue de manière cyclique,
    avec des pics tous les 3 à 4 ans
    dans la période de juillet à septembre; la
    diminution observée dans cette étude
    pourrait donc être due à cette évolution
    cyclique. La diminution était toutefois
    plus importante chez les très jeunes
    enfants que chez les enfants plus âgés et
    les adolescents, ce qui suggère un effet
    lié à la campagne de vaccination.
    • Dans l’étude d’innocuité 5, environ 20.000
    femmes enceintes vaccinées ont été
    comparées à des femmes enceintes non
    vaccinées. On n’a pas constaté de différences
    au niveau de l’incidence des
    complications sévères liées à la grossesse,
    telles que la (pré)éclampsie, la mortalité
    intra-utérine, la mortinaissance, le décès
    de la mère ou du nouveau-né, que ce
    soit immédiatement après la vaccination
    (dans les 2 semaines) ou durant toute la
    période ultérieure de la grossesse (suivi
    jusqu’à 44 semaines au moins après la
    dernière menstruation).
    --Une étude randomisée en double aveugle,
    de petite taille (n = 48), a été menée aux
    Etats-Unis.6 Un vaccin trivalent tétanosdiphtérie-
    pertussis a été utilisé: chez la
    moitié des femmes, le vaccin a été administré
    pendant la grossesse, et dans l’autre
    moitié juste après l’accouchement. On n’a
    pas observé de différences entre les deux
    groupes en ce qui concerne la fréquence
    des effets indésirables liés à la vaccination,
    tels que des réactions au site d’injection
    ou des réactions systémiques (entre autres
    céphalées, myalgies, malaise). Les données
    révèlent une transmission transplacentaire
    des anticorps contre la coqueluche
    au nouveau-né. L’étude était de taille trop
    réduite pour pouvoir étudier l’effet sur
    l’incidence de la coqueluche. L’étude a
    également évalué chez le nouveau-né si les
    taux élevés d’anticorps induits par la vacciFolia
    Pharmacotherapeutica 41, novembre 2014 • www.cbip.be 84
    nation en période de grossesse, avaient un
    impact sur la réponse immunitaire lors de
    la vaccination de l’enfant contre la coqueluche:
    la réponse à la troisième dose du
    vaccin contre la coqueluche (administrée
    à l’âge de 7 mois) était réduite pour l’un
    des antigènes coquelucheux contenus dans
    le vaccin, mais après la dose à l’âge de 13
    mois, il n’y avait plus de différences entre
    les enfants, que leur mère ait été vaccinée
    ou non pendant la grossesse.
    Que nous apprennent les résultats de
    ces études ?
    En ce qui concerne l’efficacité. Jusqu’il y a peu,
    on ne disposait que de données démontrant
    que les anticorps contre la coqueluche
    étaient transmis par voie transplacentaire lors
    de la vaccination de la mère durant le 3e trimestre
    de la grossesse. L’étude menée au RU
    est la première étude à suggérer que la vaccination
    a un effet positif sur l’incidence de la
    coqueluche et sur le risque d’hospitalisation
    due à celle-ci chez le nouveau-né.
    En ce qui concerne l’innocuité. Les études discutées
    ici renforcent les données existantes
    selon lesquelles la vaccination avec un vaccin
    non vivant, tel que le vaccin contre la
    coqueluche, est inoffensive en période de
    grossesse. D’après les données actuellement
    disponibles, la vaccination en période de
    grossesse ne semble pas ou peu modifier la
    réponse immunitaire lors de la vaccination
    ultérieure de l’enfant contre la coqueluche.
    Commentaire du CBIP
    La vaccination contre la coqueluche en
    période de grossesse (de préférence entre la
    24e et la 32e semaine de grossesse) constitue
    jusqu’à présent la seule mesure supplémentaire
    pouvant être prise pour protéger
    davantage les jeunes nourrissons pas encore
    vaccinés ou seulement partiellement. Cette
    recommandation peut se justifier sur base des
    données concernant la transmission transplacentaire
    des anticorps contre la coqueluche et
    des données des études récemment publiées.
    Les preuves d’un impact réel sur la morbidité
    et la mortalité liées à la coqueluche chez
    le jeune nourrisson restent toutefois faibles.
    Toutes les données disponibles révèlent
    toutefois que la vaccination avec des vaccins
    non vivants, tels que le vaccin contre la
    coqueluche, peut se faire de manière sûre en
    période de grossesse. Il est indispensable de
    continuer à rassembler des données afin de
    pouvoir mieux définir le rapport bénéfice/
    risque de la vaccination contre la coqueluche
    en période de grossesse. Il convient en outre
    de poser quelques questions critiques, dont
    certaines ont d’ailleurs été formulées dans les
    éditoriaux se rapportant aux études abordées
    ici: (1) Faut-il vacciner systématiquement
    contre la coqueluche en période de grossesse
    ou uniquement en période d’incidence
    accrue de la coqueluche? (2) Est-il nécessaire
    et souhaitable de vacciner à chaque grossesse,
    et ne devrait-on pas privilégier les vaccins
    monovalents, c.-à-d. des vaccins dirigés uniquement
    contre la coqueluche? (3) Pour diminuer
    l’incidence globale de la coqueluche,
    ne faudrait-il pas investir, dans des vaccins
    plus efficaces, avec une plus longue durée
    d’immunité que les vaccins inactivés actuels
    (vaccins vivants, autre voie d’administration,
    autre composition d’antigènes basée sur des
    analyses des souches en circulation)?
    Il est utile de notifier toute suspicion d’effet
    indésirable, en particulier lorsqu’il est grave
    et/ou inattendu, auprès du Centre Belge
    de Pharmacovigilance (en utilisant la fiche
    jaune ou en ligne sur www.fichejaune.be).
    85 Folia Pharmacotherapeutica 41, novembre 2014 • www.cbip.be
    Note
    - En Communauté flamande, Boostrix®, un
    vaccin trivalent contre la diphtérie, le tétanos
    et la coqueluche, est mis à disposition gratuitement
    pour la vaccination des femmes
    enceintes, des adultes dans le cadre de la vaccination
    de rappel contre le tétanos et pour
    la vaccination « cocoon ». Le vaccin doit être
    commandé via Vaccinnet. En cas de délivrance
    sur prescription dans la pharmacie, les
    frais du vaccin Boostrix® sont entièrement
    ou partiellement (catégorie b, chapitre IV,
    contrôle a priori) à charge du patient. Tedivax
    Pro Adulto®, le vaccin bivalent contre la
    diphtérie et le tétanos, n’est plus mis à disposition
    gratuitement et est remboursé en catégorie
    b en cas de délivrance sur prescription.
    - En Communauté française, le vaccin
    Boostrix® sera mis à disposition gratuitement
    pour la vaccination en période de
    grossesse à partir du 1er janvier 2015.

  • Mes adresses utiles:

    Voir le sitehttp://www.pharmacie.be/pharmacien/pharmacie-de-garde

    Voir le site ABC de gérontologie
         [ http://www.abcgerontologie.com/ ]


    Voir le site Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB)
         [ http://www.armb.be ]

    Voir le site Age Village: entourage des personnes âgées dépendantes
         [ http://www.agevillage.com ]

    Informations, conseils, services...pour l’entourage des personnes âgées dépendantes

    Voir le site Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA)
         [ http:www.emea.eu ]

    Evaluation scientifique de la qualité, de l'efficacité et des effets indésirables des médicaments à usage humain ou animal en Europe.

    Voir le site Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)
         [ http://www.afssaps.sante.fr ]

    Organisme public chargé de l'évaluation de l'ensemble des produits de santé et des produits cosmétiques à usage humain.


    Voir le site Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH)
         [ http://www.awiph.be/ ]

    L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est un organisme public créé par le décret du Conseil Régional wallon du 6 avril 1995. Elle est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.


    Voir le site Aidants proches
         [ http://www.aidants-proches.be ]


    Voir le site Aidants proches
         [ http://www.aidants-proches.be/fr ]

    L'association a pour but d'aider et de soutenir les aidants proches, c'est à dire des intervenants non professionnels auprès d'une personne fragilisée de leur entourage

    Voir le site Alcooliques Anonymes
         [ http://www.alcooliquesanonymes.be/ ]

    LES ALCOOLIQUES ANONYMES sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir.


    Voir le site Allo Maltraitance des personnes âgées
         [ http://www.alma-france.org/ ]


    Voir le site Alma France
         [ http://www.alma-france.org ]

    Ecouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées.


    Voir le site Alzheimer belgique
         [ http://www.alzheimerbelgique.be/ ]

    Conseillé par un comité scientifique, Alzheimer Belgique participe à des colloques internationaux où les participants échangent leurs expériences pour faire progresser la connaissance de la maladie et la qualité des aides et des soins.
    Alzheimer Belgique défend les intérêts des malades et de leur famille auprès des pouvoirs publics.


    Voir le site Alzheimer Europe
         [ http://www.alzheimer-europe.org/?lang=4E1039DDC3E1 ]

    Alzheimer Europe (AE) est une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer les soins et le traitement des malades d'Alzheimer grâce à une collaboration plus étroite entre ses membres. A long terme, AE espère devenir le centre de coordination et d'information pour toutes les organisations travaillant dans ce domaine d'Alzheimer, comme les foyers de jour, les services de garde à domicile, les centres de formation pour professionnels et les organisations apparentées.


    Voir le site Alzheimer Formation
         [ http://www.alzheimer-formation.com ]

    Aider ou soigner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne relève pas de l’inné et nécessite davantage que du simple bon sens et du dévouement.


    Voir le site Améliorer le soulagement de la douleur chez la personnes âgées - Dr Steiner N.
         [ http://www.fep.umontreal.ca/violence/dossiers/douleursteiner.html ]


    Voir le site Amnesty International
         [ http://irrepressible.be ]

    Des gouvernements et des entreprises multinationals se donnent la main pour réprimer la liberté d’opinion sur le web.


    Voir le site Amnesty International: hier et aujourd'hui
         [ http://www.amnestyinternational.be/doc/article8090.html ]

    La vision de Peter Benenson est toujours aussi valable aujourd’hui qu’elle l’était en 1961. Des individus sont toujours emprisonnés pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions et d’autres, révoltés par cette répression, réagissent et décident de faire quelque chose à ce propos.


    Voir le site Anti-virus en ligne
         [ http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm ]

    Scannez gratuitement votre PC pour voir s'il est infecté par un virus.


    Voir le site Asbl « Respect seniors »
         [ www.respectseniors.be ]

    Bien que le milieu familial reste sans aucun doute le lieu de vie le plus adapté à la personne âgée, il arrive que la famille, au lieu d’être un refuge, devienne une source de difficultés, de privations ou d’agressions.

    Il faut cependant rappeler que si la maltraitance existe à domicile, au sein du cocon familial, on la rencontre également dans certains établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées…
    0800 / 30 330


    Voir le site Association belge des cantous
         [ http://www.cantous.be/Bienvenue.html ]

     

    Voir le site Association des médecins de famille
         [ http://www.amf-vvh.be/ ]

    L'Association des Médecins de Famille veut défendre une vision libre de la profession de médecin. Cela signifie que nous souhaitons pour le patient le libre choix de son médecin, et pour le médecin la liberté diagnostique et thérapeutique.


    Voir le site Association ensemble contre la douleur.
         [ http://www.againstpain.org/fr/ ]

    L'association est un organisme à but non-lucratif créé à Genève le 15 avril 1997 en vue d'améliorer le soulagement de la douleur chez les malades hospitalisés à domicile ou en institution souffrant de toute maladie ou traitement douloureux.


    Voir le site Association Francophone d'Institutions de Santé,asbl
         [ http://www.afis.be/Content/Default.asp ]


    Voir le site Association Médicale Mondiale (AMM)
         [ http://www.wma.net ]

    The organization was created to ensure the independence of physicians, and to work for the highest possible standards of ethical behaviour and care by physicians, at all times.


    Voir le site Association pour la Promotion de la Validation Auprès des Personnes Agées
         [ http://users.swing.be/apvapa/ ]

    Offrir un lieu d'échange et de réflexion à toutes les personnes impliquées dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie psychique depuis la simple confusion mentale jusqu'à la démence d'Alzheimer avérée.
    Evaluer, comparer, promouvoir des méthodes diversifiées pour cette prise en charge, et favoriser une approche multidisciplinaire et globale de la perte d'autonomie psychique.
    Plus spécifiquement, promouvoir la Validation Therapy®, développée par Madame Naomi FEIL.

    Voir le site Australian Adverse Drug Reactions Bulletin
         [ http://www.tga.gov.au/adr/aadrb.htm ]


    Voir le site Authentification de signature
         [ https://sign.belgium.be/authentication.action ]


    Voir le site Avez-vous la grippe ?
         [ http://huis.vub.ac.be/avez-vous-la-grippe/ ]


    Voir le site Babylon: traduction
         [ http://francais.babylon.com/welcome/index?affID=10588&extra=1891231443%2C51154683&textlink=gkn37167& ]


    Voir le site Baluchon Alzheimer
         [ http://www.baluchon-alzheimer.be/ ]

    Baluchon Alzheimer est un service de soutien et d'accompagnement à domicile des familles dont un des proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, plus largement, d'un trouble confusionnel.
    Mot-clé: soutien, aide, Baluchon, démence


    Voir le site Belgian Infection Control Society (BICS)
         [ http://www.belgianinfectioncontrolsociety.be/ ]

    Mrsa, Clostridium et autres petites bêtes !


    Voir le site Bottin social de la Communauté du Pays de Charleroi, Val de Sambre et Sud Hainaut
         [ http://www.cpascharleroi.be/ ]


    Voir le site British Medical Journal (BMJ)
         [ http://www.bmj.com ]


    Voir le site British National Formulary (BNF)
         [ http://www.bnf.org/bnf/ ]

    The BNF provides UK healthcare professionals with authoritative and practical information on the selection and clinical use of medicines in a clear, concise and accessible manner.


    Voir le site Bulletin d'Information de pharmacologie (BIP) Toulouse
         [ http://www.bip31.fr ]

    Information indépendante et validée sur le médicament.


    Voir le site Caducée
         [ http://www.caducee.net/DossierSpecialises/dossier-accueil.asp ]


    Voir le site CAMG UCL
         [ http://www.uclouvain.be/camg.html ]

    Site du Centre Académique de médecine générale de l'UCL.
    Médecine générale universitaire


    Voir le site Cancer et psychologie
         [ http://www.canceretpsy.be ]

    L’asbl Cancer et Psychologie a pour objectif de proposer un accompagnement
    psychologique qui permette aux personnes malades et à leur entourage d’être accueillis, entendus, soutenus dans les moments éprouvants survenant lors d'une maladie grave. Cette démarche se situe dans la complémentarité avec les soins médicaux : c’est dans un mouvement commun et complémentaire que la personne malade et ses proches peuvent être restitués dans leur globalité, leur histoire.


    Voir le site Canicule et personnes âgées
         [ http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=10000/themes/canicule/canicule.htm ]

    Suggéré par le Dr Pradines: bpradines@aol.com


    Voir le site CEBAM - Belgian Centre for Evidence-Based Medicine
         [ http://www.cebam.be/ ]

    Le but du Centre belge pour l’Evidence Based Medicine (CEBAM) est d’implémenter l’EBM tant dans la pratique quotidienne médicale et paramédicale en Belgique qu’au sein des organes et services politiques d’assistance. Il apprend aux patients et aux prestataires de soins à faire usage de l’information scientifique pertinente et cliniquement validée, et à ces derniers de la développer dans leur pratique quotidienne. Notre bibliothèque virtuelle est, pour chaque prestataire de soins, une indispensable interface, à un prix abordable, vers la littérature objective médicale et paramédicale


    Voir le site Centre Anti-Poisons
         [ http://www.poisoncentre.be/fr/index.php ]

    070.245.245


    Voir le site Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP)
         [ http:www.cbip.be ]

    Vous trouverez sur ce site des informations sur les médicaments en Belgique. Il contient les versions électroniques du Répertoire Commenté des Médicaments (Répertoire) et des Folia Pharmacotherapeutica (Folia). Ce site concerne les médicaments à usage humain.


    Voir le site Centre de documentation (Plate-forme et Sarah)
         [ http://www.bibliosp.be ]


    Voir le site Centre de Formation à l'Ecoute du Malade (CEFEM)
         [ http://www.cefem.be ]

    Le Centre de formation à l'écoute du malade a été créé en 1986 par une équipe
    de psychothérapeutes, de médecins et de juristes. Fondatrice : Claire Kébers


    Voir le site Centre de prévention du suicide
         [ http://www.preventionsuicide.be/ ]

    Le Centre de Prévention du Suicide propose une aide spécifique aux personnes confrontées à la problématique du suicide.Raison d'être initiale du Centre, l'écoute téléphonique reste aujourd’hui encore le fondement de son activité.


    Voir le site Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE)
         [ http://www.kenniscentrum.fgov.be ]

    Le Centre d'expertise des soins de santé est un parastatal créé au niveau fédéral avec pour mission de produire des rapports d'étude aidant les responsables à prendre les décisions qui conduisent à l'allocation la plus efficace des moyens disponibles dans la dispensation des soins de façon à garantir la plus grande accessibilité à tous les usagers et à préserver le plus haut niveau de santé.


    Voir le site Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (CLPSCT)
         [ http://www.clpsct.org/ ]

    L'asbl Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin a pour mission de : élaborer un programme d'actions coordonnées respectant les directives du programme quinquennal, coordonner l'exécution de ce programme d'action au niveau des organismes ou personnes qui assurent le relais avec la population ou les publics-cibles, Apporter une aide méthodologique et mettre à la disposition de ces organismes ou personnes les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention (documentation, formation, outils d’information et expertise). Initier des dynamiques qui encouragent le développement de partenariats, l’intersectorialité et la participation communautaire, et qui permettent de définir des priorités d’actions spécifiques pour des politiques locales de santé, en particulier par la réalisation des Conférences locales de promotion de la santé


    Voir le site Centre national d'information sur la violence dans la famille.(CNIVF) (Canada)
         [ http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/ ]

    Le CNIVF est un centre de ressources canadien qui offre des renseignements sur la violence au sein de relations entre parents, d’intimité, de dépendance ou de confiance.


    Voir le site Centre national de la grippe en Belgique
         [ http://www.iph.fgov.be/flu/ ]


    Voir le site Centres locaux de promotion sociale en Communauté française
         [ http://www.clps.be ]

    " La promotion de la santé est le processus qui vise à permettre à l'individu et à la collectivité d'agir sur les facteurs déterminants de la santé et, ce faisant, d'améliorer celle-ci, en privilégiant l'engagement de la population dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne, alliant choix personnel et responsabilité sociale. La promotion de la santé vise à améliorer le bien-être de la population en mobilisant de façon concertée l'ensemble des politiques publiques"


    Voir le site Cette formation est-elle accréditée ?
         [ https://www.inami.fgov.be/webapps/pacc/UC19/SearchActivity.aspx ]

    Accréditation


    Voir le site Choiser le lieu de sa mort, Jean Hamann, Québec
         [ http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/05.25/mort.html ]


    Voir le site CHU de Rouen -Soins aux mourants
         [ http://www.chu-rouen.fr/ssf/ther/soinsauxmourants.html ]


    Voir le site Cochrane Collaboration
         [ http://www.cochrane.org ]

    The Cochrane Collaboration is an international not-for-profit organisation, providing up-to-date information about the effects of health care.

    Voir le site Comité consultatif de bio-éthique de Belgique
         [ http://www.health.fgov.be/bioeth/fr/index-fr.htm ]


    Voir le site Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé - France
         [ http://www.ccne-ethique.fr/ ]


    Voir le site Comité permanent des Médecins Européens
         [ http://www.cpme.be ]


    Voir le site Comment lutter de manière aspécifique contre les troubles de la déglutition en pratique quotidienne
         [ http://www.geocities.com/bpradines/deglutition.html ]


    Voir le site Comment rechercher une information médicale - Site du GRAS
         [ http://www.grouperechercheactionsante.com/internet2005.htm ]

    Dr Marc Bouniton


    Voir le site Conseil du médicament - Québec
         [ http://www.cdm.gouv.qc.ca/site/accueil.phtml ]


    Voir le site Continuing Care
         [ http://www.continuingcare.be/ ]

    Soins palliatifs à domicile en région bruxelloise


    Voir le site Coordonnées des plates-formes de soins palliatifs et des équipes de soutien
         [ http://www.palliatifs.be/francais/entreefr.htm ]


    Voir le site Corpus de Gériatrie
         [ http://www.longuevieetautonomie.com/s/hegp/1131011886085647.html ]

    Tomes 1 et 2 téléchargeables


    Voir le site Couper les gros fichiers et le réassembler
         [ http://www.masef.com/freewares3/cutandburn.htm ]

    Voir le site Croix Rouge de Belgique: envisager un legs, une donation.
         [ http://www.croix-rouge.be/page.aspx?PageID=12 ]


    Voir le site Croix Rouge de Belgique: prêt de matériel sanitaire
         [ http://www.croix-rouge.be/page.aspx?PageID=244 ]


    Voir le site CUMG ULB
         [ http://www.dmgulb.be ]

    Site du Centre de Médecine générale de l'ULB.


    Voir le site Direction générale de l'Action sociale et de la Santé.
         [ http://socialsante.mrw.wallonie.be/index.php ]

    La Direction générale de l’Action sociale et de la Santé assume les matières relatives à la santé et la protection des personnes qu’elles soient malades, âgées ou socialement défavorisées.
    Elle participe à plusieurs comités nationaux et internationaux et subventionne des recherches dans ces secteurs.
    Nombreuses informations administratives pour les MRS et MCC.


    Voir le site Direction Générale de l'Organisation des Etablissements de soins (DG1)
         [ http://www.health.fgov.be ]

    Le changement de dénomination de "ministère" en "service public fédéral" indique notre volonté d’offrir un réel service aux citoyens. C’est dans cette optique que nous avons voulu rassembler sur ce portail toutes les informations au sujet de la santé et de l’environnement dont nous disposons.


    Voir le site Direction générale de la santé
         [ http://www.sante.cfwb.be ]

    Parmi les compétences dévolues à la Communauté française, la santé occupe une place importante, mais souvent méconnue. Pourtant, le rôle joué par la Communauté française intéresse aussi bien les professionnels de santé que les simples citoyens.


    Voir le site Dix conseils pratiques pour un bon usage des médicaments - Québec, conseil du médicament
         [ http://www.msss.gouv.qc.ca/medicament/pdf/conseils_prat.pdf ]


    Voir le site Docteur Maurice Abiven
         [ http://doccem.icl-lille.fr/Auteur.htm?numrec=061910080919280 ]

    Il existe un film nommé "Mourir accompagné"
    Voir Dr Maryvonne Courtoy, MCC à Hannut


    Voir le site DOLOPLUS - Echelle d'évaluation comportementale de la douleur
         [ http://www.doloplus.com/ ]

    Comment évaluer la douleur chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale (inconsciente, démente, etc...) ?


    Voir le site DOLOR: traitement de la douleur au quotidien
         [ http://www.dolor.ch ]

    La douleur chronique est un motif fréquent de consultation médicale. dolor est déstiné à vous apporter une aide concrète pour la prise en charge des patients. Nous vous présenterons des syndromes douloureux spécifiques à travers leurs aspects diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques, avec un résumé schématique sous forme d'arbre décisionnel.


    Voir le site Dossiers RIFVEL
         [ http://www.fep.umontreal.ca/violence/dossiers/index.html ]


    Voir le site Douleur rebelle en situation palliative avancée chez l’adulte
         [ http://www.geriatrie-albi.fr/RBP_palliatifsAFSSAPS2010.pdf ]

    Recommandation de bonne pratique AFSSAPS 2010


    Voir le site DUMG Liège
         [ http://www.medgen.ulg.ac.be/ ]

    Site du Département de Médecine générale de l'ULg.


    Voir le site Echelle d'Abbey : évaluation de la douleur chez des patients non verbalisants.
         [ http://www.geocities.com/bpradines/RCAbbeyPainScaleE.doc ]


    Voir le site Echelle d'Abbey traduite en français
         [ http://www.geocities.com/bpradines/AbbeyPainScaleF.doc ]

    "Nous reproduisons en fichier lié au format Word la traduction française de l'échelle australienne d'Abbey avec l'aimable autorisation de l'auteur, Jennifer Abbey". Docteur Bernard Pradines, Service de Soins de Longue Durée
    (Long-term care unit)- Centre Hospitalier - 81013 ALBI Cedex - FRANCE
    Tél : (33) (0) 5 63 47 44 60


    Voir le site Ecole de santé publique UCL
         [ http://www.md.ucl.ac.be/hosp/formations/intro_formation.html ]


    Voir le site Ecole de santé publique ULB
         [ http://www.ulb.ac.be/esp/ ]


    Voir le site Ecole des Parents et des Educateurs (EPE)
         [ http://www.ecoledesparents.be ]

    Notre mission, 3ème volet:
    Favoriser le développement de la personne dans le respect de ses options en vue d'encourager une citoyenneté responsable de chacun.

    Diffuser les connaissances actuelles en matière d'éducation (psychologie, pédagogie, communication, gestion de groupes, gestion de conflits, développement personnel, ...).


    Voir le site Educa-Santé
         [ http://www.educasante.org/ ]

    L’ASBL Educa Santé située sous le porche de la Caserne Tresignies à Charleroi exerce depuis 1980 une mission de promotion de la santé et de la sécurité qui se concrétise par la conception, la coordination, l’évaluation et la mise en réseau de programmes de prévention, le conseil méthodologique, la formation des intervenants, la diffusion d’outils d’intervention et de ressources documentaires.


    Voir le site Enseignement continu UCL à partir de 2006
         [ http://sites.uclouvain.be/ecu-ucl/ ]

    Cliquer sur "bibliothèque" et choisir l'année


    Voir le site EQuiP
         [ http://www.equip.ch ]

    The aim of EQuiP is to contribute to the achievement of high levels of quality of care for patients in family/general practice in all European countries. EQuiP will endeavour to achieve this by offering a structure for collaboration and exchange of expertise and methodology and by initiating projects on development and evaluation with regard to Quality Assurance, -Management and -Development which will be used here as the most comprehensive definition


    Voir le site Escarre
         [ http://www.escarre.fr/ ]

    Le site de référence sur l'escarre


    Voir le site ESCULAPE
         [ http://www.esculape.com/1sommaire.html ]

    Site de médecine générale


    Voir le site European Academy of Teachers in General Practice (EURACT)
         [ http://www.euract.org ]

    The aim of the Academy is to foster and maintain high standards of care in European general practice by promoting general practice as a discipline by learning and teaching.


    Voir le site European Association for Palliative Care (EAPC)
         [ http://www.eapcnet.org/projects/task_int_rules_f.asp ]

    L'EAPC a pour but de devenir un lieu d'échange ouvert et créatif favorisant le développement et l'amélioration des soins palliatifs dans tous leurs aspects.


    Voir le site European Validation Association
         [ http://www.validation-eva.com/en/31avo.html ]


    Voir le site Evaluation de la douleur chez les personnes âgées
         [ http://www.geocities.com/bpradines/somdouleur.html ]


    Voir le site Evaluation gérontologique rapide
         [ http://www.mg-coordonnateurs.org/Nuke/PDF/setup_egr.zip ]

    Un petit logiciel qui rassemble test de Tinetti, MMS, IADL, horloge, etc.


    Voir le site Evaluer les risques de maltraitance des personnes âgées.
         [ http://www.fep.umontreal.ca/violence/documents/test.html ]

    Test pour évaluer le niveau de danger d’une personne âgée exposée à des risques d’abus, de maltraitance et de négligence


    Voir le site Eviter les numéros de téléphone surtaxés
         [ http://www.geonumbers.com:80/ ]


    Voir le site Expertises Médicales Défense et Recours
         [ http://www.expertisemedicale.be ]

    Société de Médecins Indépendants et Spécialisés dans l'Evaluation du Dommage Corporel et du Recours en Indemnisation.


    Voir le site Faculté de médecine - KUL
         [ http://www.kuleuven.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - KUL Campus Kortrijk
         [ http://www.kulak.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - RUG
         [ http://www.ugent.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - UA
         [ http://www.ua.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - UCL
         [ http://www.uclouvain.be/md.html ]


    Voir le site Faculté de médecine - ULB
         [ http://www.ulb.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - ULg
         [ http://www.facmed.ulg.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine - VUB
         [ http://www.vub.ac.be/ ]


    Voir le site Faculté de médecine générale, Université de Lille
         [ http://www.cemg-lille.org ]


    Voir le site Fédération des Aides et Soins à Domicile (FASD)
         [ http://www.fasd.be ]


    Voir le site Fédération des Associations des Généralistes de Charleroi
         [ http://www.fagc.be ]

    L’histoire de la F.A.G.C. est celle de quelques médecins généralistes venus des quatre coins du pays de Charleroi. Ces médecins voulaient prendre en main leur avenir professionnel.


    Voir le site Fédération des Centres de Service Social
         [ http://www.fcss.be/ ]

    Elle promeut et soutient les activités des Centres et ce via les Inter-Centres.
    Elle met en place un dispositif de formations pour les travailleurs sociaux.
    Elle représente ces Centres de Service Social (fédération patronale) et est membre de la FASS. Elle interpelle avec les Inter-Centres les autorités politiques.


    Voir le site Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophones (FMMCSF)
         [ http://www.maisonmedicale.org ]

    Le 29 mars 1993, l’exécutif de la Communauté française votait un décret «relatif à l’agrément et au subventionnement des associations de santé intégrée» (Moniteur belge du 27/05/93). Cette réglementation a marqué un nouveau jalon dans l’histoire d’une forme de pratique médicale plus connue habituellement sous l’appellation de «maisons médicales»: elle redonnait en effet une reconnaissance officielle à leur spécificité en matière d’offre de santé.


    Voir le site Fédération européenne vivre son deuil
         [ http://www.vivresondeuil.asso.fr/ ]


    Voir le site Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB)
         [ http://www.ffsb.be/ ]

    Nos objectifs prioritaires: La valorisation de la personne sourde. La personne sourde est un citoyen à part entière. Des informations accessibles aux Sourds
    La personne sourde a droit à un accès large et rapide à l'information. La promotion de la Langue des Signes. La Langue des Signes permet à la personne sourde de s'instruire, de s'informer, d'acquérir et de développer sa culture.
    Un enseignement en Langue des Signes.Toute personne sourde doit avoir accès, au moins, à une langue le plus naturellement et normalement possible.


    Voir le site Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP)
         [ http://www.fwsp.be ]

    La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, créée en 1995, a pour objet de rassembler les différentes institutions et associations actives dans le domaine des soins palliatifs en Région wallonne (Belgique).


    Voir le site Fiches pratiques de soins palliatifs
         [ http://www.croix-saint-simon.org/formation-et-recherche ]


    Voir le site Fondation contre le cancer
         [ http://www.cancer.be/ ]

    La Fondation contre le Cancer, reconnue fondation d'Utilité Publique, rassemble les grandes associations qui s'étaient créées au fil du temps, portant des noms aussi différents que "Oeuvre", "Association" et "Fédération". Il n'existe désormais qu'une seule et unique organisation nationale de lutte contre le cancer en Belgique.


    Voir le site Fondation Médéric Alzheimer
         [ http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/ ]

    L’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés liés au vieillissement.


    Voir le site Fondation Médéric Alzheimer: revue de presse nationale
         [ http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/page0.php?c=1&selection=11&lang=1 ]

    avril 2006


    Voir le site Fondation Roi Baudouin
         [ http://www.kbs-frb.be ]

    "Agir ensemble pour une société meilleure"


    Voir le site Food and Drug Administration (FDA)
         [ http:www.fda.gov ]

    Agence fédérale publique américaine chargée de la sécurité pour la santé publique des aliments, médicaments, dispositfs médicaux, cosmétiques, appareils émetteurs de radiations et produits vétérinaires mis sur le marché américain.


    Voir le site Formation des MCC, UCL
         [ http://www.md.ucl.ac.be/hosp/mrs/TMP3sw0zupsjp.htm ]

    Dr Tanguy de Thier, co-responsable de la formation pour les MCC à l’UCL.
    Voir la rubrique "Documentation" pour infos générales et spécifiques pour les MCC.


    Voir le site Formation Ecoute en MR-MRS
         [ http://www.cefem.be/index.php/cefem/formations/parcours_sp_cifiques/personnel_mr_mrs ]

    Formation gratuite pour personnel MR-MRS
    Sensibilisation à l'écoute et à l'accompagnement des résidents désorientés dans les MR-MRS.Cette formation est subsidiée par le Fonds Social MR-MRS.


    Voir le site Formations à la gériatrie en FRANCE
         [ http://seformeralageriatrie.org/ ]


    Voir le site FORMULAIRE MRS
         [ http://www.formularium.be ]

    le site du project farmaka et le formulaire mrs


    Voir le site Forum des Associations de Généralistes (FAG)
         [ http://www.forumag.be ]

    Le FAG regroupe les Associations de médecins généralistes francophones de la Région wallonne et de Bruxelles.Tél:071.33.11.55 Fax: 071.32.55.87


    Voir le site Géocities: contentions
         [ http://www.geocities.com:80/bpradines/somcontentions.htm ]


    Voir le site Gérontologie en institutions
         [ http://papidoc.chic-cm.fr/ ]


    Voir le site Gérontologie en institutions - Dr Lucien Mias
         [ http://membres.lycos.fr/papidoc/index.shtml ]

    Le must en GÉRONTOLOGIE, le travail d'une équipe de Long Séjour exceptionnelle, guidée par Le Docteur Lucien Mias, gérontologue, dont les travaux sont unanimement reconnu. Vous trouverez sur son site, "Gérontologie en Institution" tous les outils modernes du soin, des articles, une pensée tendre et poétique qui sait réunir l'être et le savoir. A voir absolument .


    Voir le site Glossaires, Lexiques et Dictionnaires médicaux en français
         [ http://www.interfold.com/translator/medlinks.htm#mfrench ]


    Voir le site Grippe et grippe aviaire en 2006 en Belgique
         [ http://www.influenza.be ]

    Pour le public et les professionnels. Power Point sur atitude face à la grippe et à la grippe avaire.


    Voir le site Groupe Recherche Action Santé (GRAS)
         [ http:www.grouperechercheactionsante.com ]

    Le G.R.A.S. regroupe des médecins et des pharmaciens soucieux de promouvoir le bon usage du médicament et qui pratiquent entre autres la "PUBLIVIGILANCE". Groupe de recherche et d'action pour la santé. "Des médecins et des pharmaciens belges soucieux de promouvoir le bon usage du médicament... avec indépendance, approche scientifique, et analyse critique".


    Voir le site Groupes d'entraide
         [ http://www.self-help.be/index.cfm?P_ID=1&R_ID=1000&Content_ID=1000 ]

    Site des mutualités socialistes


    Voir le site Groupes EOL (End Of Life)
         [ http://www.admd.be ]

    CHACUN DOIT AVOIR LE DROIT DE FAIRE RESPECTER SES VOLONTÉS, Y COMPRIS ÉVENTUELLEMENT CELLE DE RENONCER A LA VIE


    Voir le site Guide de la personne handicapée
         [ http://handicap.fgov.be/fr/index.htm ]

    SPF Sécurité sociale, Politique des personnens handicapées


    Voir le site Guide social
         [ http://www.guidesocial.be/ ]

    Le guide du secteur psychologique, médical et social en Belgique francophone. Les jobs, les actualités, l'agenda, les petites annonces du secteur, les sites des associations, les adresses, ...


    Voir le site Hoaxbuster
         [ http://www.hoaxbuster.com ]

    AVANT de transmettre une pétition, un dossier de disparition, etc .. allez donc voir sur ce site s'il ne s'agit pas d'un Hoax !


    Voir le site INAMI
         [ http://www.inami.be ]

    Voir "dispensateurs de soins", puis "médecins"
    En résumé, l'Institut:
    - gère et organise les prestations de santé couvertes par l'assurance obligatoire (tarification, réglementation, assurabilité des bénéficiaires, nomenclature, …)
    - gère l'octroi des indemnités accordées aux bénéficiaires de l'assurance obligatoire (pour raison d'incapacité de travail ou de maternité et pour frais funéraires) ainsi que les pensions d'invalidité prévues par l'arrêté-loi du 10 janvier 1945 concernant la sécurité sociale des ouvriers mineurs et assimilés
    - contrôle le respect de la réglementation par les dispensateurs de soins (notamment l'utilisation de la nomenclature) et par les organismes assureurs
    - organise la concertation entre les différents acteurs de l'assurance soins de santé et indemnités.


    Voir le site INAMI fichier Maisons de repos et MRS - liste des centres de jour
         [ http://www.inami.fgov.be/care/fr/residential-care/index.htm#1 ]

    site mis à jour ce 07/01/2013


    Voir le site Info Alzheimer
         [ http://www.info-alzheimer.be ]


    Voir le site Infor Homes Bruxelles
         [ http://www.inforhomes-asbl.be/ ]


    Voir le site Infor Homes Wallonie
         [ http://www.inforhomeswallonie.be/ ]

    INFOR HOMES WALLONIE asbl est une association pluraliste qui offre des informations concrètes sur les différentes structures destinées à l'hébergement des personnes âgées et qui a le souci de promouvoir le bien-être des résidants. L'association bénéficie de la collaboration active d'une centaine de bénévoles, du soutien et de la reconnaissance de la Région Wallonne.
    Vous pouvez nous contacter, soit par e-mail inforhomes@misc.irisnet.be, soit par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02-219.56.88. Notre fax : 02-219.13.53.


    Voir le site Institut de Médecine tropicale Prince Léopold, Anvaes (ITG)
         [ http://www.itg.be/ ]

    L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers, Belgique (IMT), est un des instituts les plus renommés du monde pour l'enseignement, la recherche et les services en médecine tropicale et en soins de santé dans les pays en voie de développement. Toujours dévoué à l'excellence académique et aux partenariats, il cherche sans cesse à promouvoir les 'Soins de Santé pour Tous'.


    Voir le site Institut Pasteur de Bruxelles
         [ http://www.pasteur.be ]

    Les activités de l'Institut Pasteur se situent au niveau :
    -des analyses et du développement de méthodes de diagnostic modernes, notamment dans les centres de référence
    -de la recherche médicale
    -de la biologie clinique
    -de la logistique scientifique


    Voir le site Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)
         [ http://www.iph.fgov.be ]

    Site web de l'Institut scientifique de Santé Publique belge.


    Voir le site Institut UPSA de la douleur
         [ http://www.institut-upsa-douleur.org/ ]


    Voir le site Interactions médicamenteuses
         [ http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/iam/indiam.htm ]

    L' Afssaps met à la disposition des professionnels de santé l'ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus
    L'objet de ce Thesaurus est d'apporter aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés. Ce Thesaurus doit être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d'aide à la prescription.


    Voir le site Interactions médicamenteuses: Bruno Charpiat
         [ http://adiph.org/documents.html#interactions ]


    Voir le site International Society of Drug Bulletins (ISDB)
         [ http://www.isdbweb.org/ ]

    The International Society of Drug Bulletins (ISDB) is a world wide network of bulletins and journals on drugs and therapeutics that are financially and intellectually independent of pharmaceutical industry. It was founded in 1986, with the support of the WHO Regional Office for Europe.


    Voir le site Je ne parle pas la langue du patient
         [ http://www.cire.irisnet.be/services/interpretariat/accueil-interpretariat.html ]


    Voir le site Je protège mon identité sur internet
         [ http://monidentite.isiq.ca/ ]


    Voir le site Journal européen des soins palliatifs
         [ http://www.jesp.eu.com/ejpchome.asp?FR=1 ]


    Voir le site Journaux médicaux à accès libre cités sur le site genevois.
         [ http://www.gfmer.ch/Medical_journals/Free_medicalSub1.php?fnct=selectParLangue¶m1=French ]


    Voir le site L'accréditation pour les nuls !
         [ https://www.inami.fgov.be/care/fr/doctors/accreditation/formation/attribution-orateur-moderateur.htm ]


    Voir le site L'aide à domicile et la mort
         [ http://www.famidac.net/article759.html ]

    Site Famidac


    Voir le site La boîte à outils du médecin coordonnateur
         [ http://evaluation.mg-coordonnateurs.org ]


    Voir le site La démence
         [ http://www.lademence.be/ ]


    Voir le site La douleur chez les patients âgés
         [ http://www.antalvite.fr/ ]


    Voir le site La grippe en France en 2006
         [ http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_pandemie/reco_orga_soins.pdf ]

    Chapitre intéressant sur grippe et personnes âgées, pp 17-19


    Voir le site La ligue Alzheimer
         [ http://www.alzheimer.be/pages/index_fr.php ]


    Voir le site La ligue Alzheimer de Belgique
         [ http://www.info-alzheimer.be/page.asp?structureID=54&groupID=54 ]


    Voir le site La Maison de l'autonomie
         [ http://www.lamaisondelautonomie.com/ ]

    Portail internet de l'autonomie et du handicap


    Voir le site La maladie d'Alzheimer
         [ http://perso.wanadoo.fr/mes.sites.persos/alzheimer/ ]

    Forum permettant des échanges entre personnes dont un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer.


    Voir le site La mémoire
         [ http://www.lamemoire.fr/fr/navigation-bas/plan-du-site/index.html ]


    Voir le site La neurologie: qu'est-ce que c'est?
         [ http://www.anllf.asso.fr/htm_anllf/ ]

    avec glossaire


    Voir le site La non verbalisation de la mort en institution pour personnes âgées
         [ http://perso.wanadoo.fr/cec-formation.net/marieline.html ]


    Voir le site La Poste: codes postaux et communes belges
         [ http://www.post.be/site/fr/postal_codes.html ]


    Voir le site La Revue de Gériatrie
         [ http://www.revuedegeriatrie.fr/ ]


    Voir le site La Santé: portail
         [ http://www.lasante.be/ ]


    Voir le site Le 1307 gratuit sur le web
         [ http://www.1307.be/ ]


    Voir le site Le Bien Vieillir
         [ http://www.lebienvieillir.be ]


    Voir le site Le site belge de la douleur
         [ http://www.painadvisoryboard.org/FR/ ]

    Ce site est entièrement consacré à la douleur. Proposé par le Pain Advisory Board, un panel d'experts issus de toutes les professions de la santé, il vous aide à mieux connaître la douleur pour mieux la combattre. Aujourd'hui, souffrir n'est plus acceptable, car les moyens existent d'y faire échec. Réduire la douleur, c'est rendre la vie plus supportable, c'est rendre l'espoir à ceux qui souffrent. Et c'est souvent le premier pas vers la guérison des causes réelles de cette douleur.


    Voir le site Le site du zero
         [ http://www.siteduzero.com/ ]


    Voir le site Lecture critique des essais cliniques - Michel Cucherat
         [ http://www.spc.univ-lyon1.fr/lecture-critique/ ]

    Ce site propose un accès libre à un ensemble de ressources destinées à tous ceux qui souhaitent découvrir ou acquérir la maîtrise de la lecture critique.


    Voir le site Legs du corps à la science à Bruxelles
         [ http://www.bruxelles.irisnet.be/fr/citoyens/home.shtml ]


    Voir le site Legs du corps à la science à Liège
         [ http://www.anathum.ulg.ac.be/legs1.htm ]


    Voir le site Les douleurs neuropathiques
         [ http://www.pediadol.org/article.php3?id_article=299 ]

    Pediadol, échelle DN4


    Voir le site Les médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer ont des effets indésirables graves, pour une ef
         [ http://prescrire.org/bin/cqp/index.php?id=31077 ]

    Communiqué de presse de la Revue PRESCRIRE - novembre 2007


    Voir le site Liens Utiles
         [ http://www.liensutiles.be/ ]


    Voir le site Liste des actes infirmiers
         [ http://www.fnib.be/downloads/Liste-d-actes_t970.html ]


    Voir le site Liste des MRS sur le site de la Direction générale de l'action sociale et de la santé.
         [ http://mrwcf1.wallonie.be/scripts/newspics/746/204FRDocD32Li01BL.pdf ]


    Voir le site liste Inami Maisons de repos et de soins
         [ http://www.inami.fgov.be/care/fr/residential-care/xls/rob2011_06.xls ]

    actualisée juin 2011


    Voir le site Logiciels médicaux (et autres)
         [ http://www.masef.com/freewares/freewares.htm ]

    Voir Medimento plus particulièrement.


    Voir le site Maladie d Alzheimer : Un outil d éducation pour la santé du patient
         [ http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=70000/cp/05/cp050331.htm ]


    Voir le site Maladies nosocomiales (CHU de Lyon)
         [ http://nosobase.chu-lyon.fr/ ]

    Nosocomial, e, aux : adj. (gr. nosos, maladie, et komeîn, soigner) : l'infection nosocomiale est une infection contractée lors d'un séjour dans un établissement de soins. [syn. : infection acquise dans un établissement de soins, infection hospitalière]


    Voir le site Maltraitance des personnes âgées - juillet 2006
         [ http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2006/dossier-maltraitance.asp ]

    Croix-Rouge française


    Voir le site Maltraitance des vieux à travers le monde
         [ http://www.agevillagepro.com:80/actualite-2859-1-Maltraitance.html ]

    Douze gériatres en colère


    Voir le site MARTINDALE'S Virtual Pharmacy
         [ http://t.ymlp.com/mmbeavaqacaybaiauywwq/click.php ]


    Voir le site Médecine préventive: recommandations québecquoises
         [ http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/publications.html ]

    Santé et services sociaux au Québec


    Voir le site Médiateur pour les pensions
         [ http://ombudsdienstpensioen.fgov.be/ ]

    Via ce site, vous pouvez faire plus ample connaissance avec notre Service, découvrir ce que nous pouvons faire pour vous et comment nous le faisons.
    Le formulaire de plainte vous permet d'introduire une plainte "on line".
    En vue de faciliter le contact et la médiation entre le citoyen et les services de pension, vous trouverez également plusieurs liens utiles vers les sites de ces services et d’autres organismes.


    Voir le site Medical Info
         [ http://www.medicalinfo.ch/ ]

    Les meilleurs sites médicaux


    Voir le site Medwatch
         [ http:www.fda.gov/medwatch ]

    FDA safety Information and Adverse Event Reporting Program.


    Voir le site Mettre un compteur sur un site
         [ http://www.ovnet.net/ ]


    Voir le site Minerva, revue d'EBM
         [ http://www.minerva-ebm.be ]


    Voir le site Ministère de la Communauté Française
         [ http://www.cfwb.be ]

    La Communauté française gère l'ensemble des matières qui lui ont été attribuées par la Constitution et par les lois de réformes institutionnelles, c'est-à-dire, succinctement, les matières liées à la personne et à la pratique de la langue.
    Ces matières relèvent actuellement des secteurs de la culture, de l'éducation, de la recherche et de la formation, de la santé (exclusivement médecine préventive), de l'aide à la jeunesse, des infrastructures, du sport et des relations internationales.
    Tél:02.413.26.06 Fax: 02.413.40.31


    Voir le site Modalités d'emploi de l'échelle d'Abbey.
         [ http://www.geocities.com/bpradines/UseoftheAbbeyPainScalebyJA.doc ]


    Voir le site Morbidat
         [ http://www.iph.fgov.be/epidemio/morbidat/FR/MbFramFR.htm ]

    Sa mission essentielle est de gérer l'information sanitaire de manière à la rendre utilisable dans un processus de prise de décision en Santé Publique.


    Voir le site Moteurs de recherche médicaux avec critères de sélection
         [ http://www.sumsearch.com/ ]


    Voir le site Mourir à la campagne, Gilles Pornin
         [ http://mediter.podemus.com/2006/11/mourir-a-la-campagne-gilles-pornin/ ]


    Voir le site Mutualités chrétiennes
         [ http://www.mc.be ]


    Voir le site Mutualités libérales
         [ http://www.amf-vvh.be/www.mutualiteliberale.be ]


    Voir le site Mutualités libres
         [ http://www.mloz.be ]


    Voir le site Mutualités neutres
         [ http://www.mutualites-neutres.be/ ]


    Voir le site Mutualités socialistes
         [ http://www.mutsoc.be/ ]


    Voir le site Mutualités socialistes
         [ http://www.mutsoc.be/Mutsoc/MeDocumenter/Brochures/Euthanasie-loi.htm ]

    Taper "euthanasie" dans le rectangle "Rechercher"
    Voir aussi "Publications" "Euthanasie"


    Voir le site National Institute for Health and Clinical excellence (NICE)
         [ http://www.nice.org.uk/ ]

    NICE is the independent organisation responsible for providing national guidance on the promotion of good health and the prevention and treatment of ill health.


    Voir le site Observatoire de la douleur (Nanterre)
         [ http://www.observatoiredeladouleur.com/ ]

    Le premier portail dédié exclusivement à la douleur, vous y trouverez toute l'actualité, un dictionnaire complet des médicaments et mis à jour régulièrement, un dictionnaire du
    matériel,une TV interactive, des interviews, la revue du journal de la douleur en ligne plus de 500 articles consacrés à la douleur,…








    L'Observatoire de la Douleur
    126, rue du 8 mai 1945
    92000 Nanterre


    Voir le site Observatoire de la santé de la Province du Hainaut (OSH)
         [ http://www.hainaut.be/sante/observatoiresante ]

    L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) mène des actions pour promouvoir la santé des habitants de la Province.


    Voir le site Observatoire de la santé de la Province du Luxembourg
         [ http://www.province.luxembourg.be/sante/os.html ]

    L'Observatoire de la Santé en bref:
    Identifie les problèmes de santé publique prioritaires
    Aide à la prise de décision politique en matière de santé préventive.
    Organise des programmes d'actions (aspects méthodologiques)
    Sensibilise et informe les professionnels de la santé et la population à l’importance de la prévention.


    Voir le site Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
         [ http://www.one.be ]

    L’Office de la Naissance et de l’Enfance est l’organisme de référence de la Communauté française pour toutes les questions relatives à l’enfance, aux politiques de l’enfance, à la protection de la mère, au soutien à la parentalité et à l’accueil de l’enfant.


    Voir le site Ordre des Médecins
         [ http://www.ordomedic.be ]


    Voir le site Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
         [ http://who.int/en/ ]

    The World Health Organization is the United Nations specialized agency for health


    Voir le site Organisation mondiales pour les familles.
         [ http://www.familis.org/index.php ]


    Voir le site Pages d'Or
         [ http://www.pagesdor.be/ ]


    Voir le site Palliative Care Matters
         [ http://www.pallcare.info ]

    Allez voir en bas de la colonne de gauche : « book.pallcare.info » : vous trouverez un remarquable manuel de soins palliatifs en ligne. Cliquez. Sous le titre «index, allez à «open all» : et vous découvrez une liste: « dyspnée, bouche sèche, douleur, prurit, fatigue, soins spirituels… » et plus de 100 autres rubriques abordées en détail… : pour chacune, une présentation, le détail de la prise en charge et des références…
    Sous la rubrique « seringe drivers », vous pouvez vérifier si l’association que vous voulez injecter est compatible. Et tant d’autres choses…


    Voir le site Palliative Drugs
         [ http://www.palliativedrugs.com/ ]

    This site provides essential, comprehensive and independent information for health professionals about the use of drugs in palliative care.


    Voir le site Pédiadol: douleur en pédiatrie.
         [ http://www.pediadol.org/rubrique.php3?id_rubrique=110 ]

    Site pédiatrique, mais des notions générales intéressantes s'y trouvent.


    Voir le site Peut-on trouve l'adresse @mail d'une personne si oui comment.
         [ http://www.inventio.nl/metanamesearch/ ]


    Voir le site Pharmacologie Rennes
         [ http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/index4.htm ]


    Voir le site Pharmacovigilance: enregistrement en ligne
         [ http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F33F10G ]

    Site du CBIP


    Voir le site Pharmacritique
         [ http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/ ]

    Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d'intérêts qui la mettent en danger. Les rapports entre industrie pharmaceutique, médecine et usagers sont sous la loupe critique...


    Voir le site Plan Alzheimer Gouv. Français
         [ http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/plan-du-site.html ]

    site français mais informations intéressantes


    Voir le site Plates formes de soins palliatifs
         [ http://www.palliatifs.be/ ]


    Voir le site Portail de soins palliatifs: liste des sites du portail
         [ http://www.portail-soins-palliatifs.fr/index.php ]


    Voir le site Portail des soins palliatifs
         [ http://www.portail-soins-palliatifs.fr/ ]


    Voir le site Portail fédéral
         [ http://www.belgium.be/eportal/application;eportalSTPO=DWyjrVYDS6nVyj7um06SxAzvcsYkYJ1j64cHMRpc9INp15 ]

    Les autorités belges s'adressent aux citoyens, aux entreprises et aux fonctionnaires. Les informations sont organisées selon les besoins des utilisateurs. Le portail est actualisé régulièrement et permet des échanges directs avec les autorités.


    Voir le site Pour vendre des médicaments inventons des maladies
         [ http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/CASSELS/13454 ]

    Le Monde Diplomatique, mai 2006


    Voir le site Pratique professionnelle en santé fondée sur les preuves scientifiques- Université Laval
         [ http://machaon.fmed.ulaval.ca/medecine/Portail_EBM.asp ]


    Voir le site Prescrire
         [ http:www.prescrire.org ]

    Ce site internet est celui de la revue Prescrire, revue de formation permanente destinée aux professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers etc., ainsi qu'aux étudiants de ces disciplines.


    Voir le site Prévention du vieillissement pathologique
         [ http://gerontoprevention.free.fr:80/ ]

    Ce site souhaite aborder la prévention sous tous ses aspects et faire connaître le diplôme universitaire (DU) de prévention du vieillissement pathologique


    Voir le site Prévention iatrogénèse médicamenteuse
         [ http://geriatrie-albi.com/somiatrogenie.htm ]


    Voir le site Prix du carburant en Belgique
         [ http://www.carbu.be/ ]

    Trouver le moins cher!


    Voir le site Project Farmaka
         [ http://www.farmaka.be ]

    Editeur du Formulaire MRS / RVT Formularium
    Centre d'Information Indépendante sur les Médicaments
    www.FaRMaKa.Be


    Voir le site Promo Santé
         [ http://www.euroreg-promosante.org/ ]


    Voir le site Qu'est-ce qu'un hoax ?
         [ http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm ]


    Voir le site Quelques outils d'évaluation gérontologique
         [ http://www.longuevieetautonomie.com/s/hegp/1102270257412827.html ]

    Service de gériatrie du Professeur Saint Jean, Hôpital européen Georges Pompidou


    Voir le site Quelques sites intéressants
         [ http://www.remed.org/html/fr_liens.html ]


    Voir le site Question Santé
         [ http://www.questionsante.org ]

    Le secteur "éducation permanente" de l'asbl Question Santé collabore avec toute organisation menant des actions d'éducation permanente ayant un lien avec la santé et le bien-être.


    Voir le site Recherche d'une activité accréditée sur le site de l'INAMI
         [ https://www.inami.fgov.be/inami_prd/SZV/ACC2/Pages/ActivitiesCatalog.asp ]

    Voir "Formation continue"


    Voir le site Recherche de code postal belge
         [ http://www.charline.be/info/codepost/welcome.htm ]


    Voir le site Recherche de numéro de GSM
         [ http://search.skynet.be/index.html?or=icon_yellowpages_hp&l1=search&l2=yellowpages ]


    Voir le site Recherche de virus en ligne
         [ http://support.f-secure.fr/fra/corporate/ols.shtml ]

    site www.f-secure.com


    Voir le site recommandations DEC 2011 Alzeihmer et apparentés : diagnostic et prise en charge
         [ http://www.geriatrie-albi.fr/HASrecodec2011.pdf ]

    maladie Alzeihmer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge
    mise en ligne des recommandations de l'HAS de déc 2011


    Voir le site Récupération des RX
         [ http://www.autreterre.org/fr/news/29-offrez-nous-vos-radiographies.aspx ]

    Récupération des RX via Autre Terre


    Voir le site Réflexions sur l'euthanasie - Dr Michel Cavey
         [ http://perso.wanadoo.fr/cec-formation.net/euthanasiecavey.html ]


    Voir le site Région wallonne: portail
         [ http://socialsante.mrw.wallonie.be/ ]


    Voir le site Répertoire des sites dédiés à la maladie d'Alzheimer
         [ http://www.alzheimer-bottin.com/ ]

    La Fondation Suzanne-Renault est heureuse de mettre à la disposition des internautes, un bottin des sites Internet traitant de la maladie d'Alzheimer.


    Voir le site Répertoire des sites médicaux francophones
         [ http://www.chu-rouen.fr/cismef/ ]


    Voir le site Réseau canadien de la santé
         [ http://www.canadian-health-network.ca:80/ ]


    Voir le site Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS)
         [ http://www.refips.org/ ]

    Le RÉFIPS se veut un lieu d'échanges et d'entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives


    Voir le site Réseau québecquois de recherche sur le vieillissement
         [ http://www.rqrv.com/fr/index.php ]


    Voir le site RIFVEL: Réseau Internet Francophone Vieillir en Liberté
         [ http://www.fep.umontreal.ca/violence ]

    Site consacré à la documentation et les échanges sur les thèmes du dépistage et de la prévention des abus.


    Voir le site Santé Web
         [ http://www.santeweb.com/ ]

    Pour répondre au premier degré, nous sommes un groupe composé EXCLUSIVEMENT de MEDECINS généralistes et spécialistes Français , ayant en moyenne plus de vingt ans d’expérience d’activité libérale (en plus d’un nombre conséquent d’années d’activité hospitalière ou hospitalo-universitaire).


    Voir le site SARAH
         [ http://www.sarahformations.be ]

    Aide tous ceux qui sont convaincus de l'urgence d'humaniser les relations entre malades, soignants et familles ; propose des journées de sensibilisation, des cycles de formations, de perfectionnement en soins palliatifs et à l'accompagnement ;assure l'encadrement de bénévoles, soutiens indispensables aux équipes professionnelles de soins palliatifs


    Voir le site Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN)
         [ http://www.sign.ac.uk/guidelines/published/index.html ]

    The Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) was formed in 1993. Our objective is to improve the quality of health care for patients in Scotland by reducing variation in practice and outcome, through the development and dissemination of national clinical guidelines containing recommendations for effective practice based on current evidence.


    Voir le site Senior Health gov
         [ http://nihseniorhealth.gov/ ]

    Vu dans La Lettre du Médecin: info@lettredumedecin.be


    Voir le site SERDI Edition
         [ http://www.serdi-fr.com/page2.htm ]

    Site français de publication de bouquins concernant essentiellement la gériatrie et SURTOUT un tome sur divers articles sur le traitement en EHPAD (équivalent français de nos MRS) destinés pour la formation. (SOINS EN EHPAD) (Proposé par le Dr Christophe Dumont, gériatre à Gilly)


    Voir le site Service de pharmacologie du CHU de Toulouse
         [ http://www.pharmacovigilance-toulouse.com.fr/ ]

    Professeur Jean-Louis Montastruc


    Voir le site Sigles et acronymes des ressources d'information sur la santé - Marie-Lise Shams
         [ http://www.geocities.com/~mlshams/acronym/acrfr.htm ]


    Voir le site Sigles et symboles en EFR
         [ http://www.splf.org/s/spip.php?article142 ]


    Voir le site Similes Belgique
         [ http://www.similes.be/ ]

    SIMILES est une association de bénévoles qui, au-delà de toute distinction philosophique, politique ou ethnique, s'attache à :promouvoir la qualité de vie des malades mentaux et de leurs familles ; aider ces familles dans la défense de leurs propres intérêts, matériels ou moraux, ainsi que de ceux de leur malade.


    Voir le site Site Alzheimer de l'Outaouais québecquois
         [ http://www.saoq.org/eclaircie/1999_automne.htm ]


    Voir le site Site d'informations et d'échanges sur la maladie d'Alzheimer
         [ http://www.alois.fr/ ]


    Voir le site Site de la confédération en gérontologie du territoire de Belfort
         [ http://www.confederation-de-gerontologie.fr/confederation/index.html ]


    Voir le site Site de la fondation genevoise pour la formation et la recherche médicale.
         [ http://www.gfmer.ch/000_Accueil_Fr.htm ]

    Centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation et la recherche en reproduction humaine.


    Voir le site Site de la grippe mexicaine
         [ http://huis.vub.ac.be/grippe/ ]


    Voir le site Site de la sécurité sociale belge
         [ http://www.onssrszlss.fgov.be/onssrsz/index.htm ]


    Voir le site Site de psychiâtrie
         [ http://fr.psychiatrie.be/bgdisplay.jhtml?itemname=nonprofbackdem012 ]


    Voir le site Site des maladies orphelines
         [ http://www.orpha.net/ ]

    La plupart des démences en font partie...


    Voir le site Site des médecins du Hainaut
         [ http://www.medihainaut.com ]

    Medihainaut est un outil de communication Internet des Médecins du Hainaut (Belgique)
    Ce site contient une partie protégée réservée aux membres du corps médical


    Voir le site Site des professionnels de la gériatrie et de la gérontologie
         [ http://www.gerosante.fr/ ]


    Voir le site Site du DUMG de Liège avec un lien pour les médecins coordinateurs .
         [ http://www.medgen.ulg.ac.be ]

    Voir:« enseignement--> formation médicale continuée --> médecins coordinateurs Dr Georges Colette, DUMG de Liège


    Voir le site Site francophone des soins palliatifs
         [ http://www.palliatif.org/index.php ]


    Voir le site Site infirmier aux multiples liens
         [ http://pagesperso-orange.fr/cathy.rouffignac/index.html ]


    Voir le site Site Masef
         [ http://www.masef.com/nouveautes.htm ]

    Médecins auteurs de sharewares et freewares


    Voir le site Sites généraux belges (voir site "Liens Utiles ")
         [ http://www.liensutiles.org/genbel.htm ]


    Voir le site Sites préférés de "Soins Corps Communications"
         [ http://perso.wanadoo.fr/cec-formation.net/sites.html ]


    Voir le site Sites proposés par la CAPAM
         [ http://www.capam.be/liens1.html ]


    Voir le site Sites proposés sur Esculape
         [ http://www.esculape.com/chap1.html ]


    Voir le site Sociéte Alzheimer Canada
         [ http://www.alzheimer.ca/french/offices/intro.htm ]


    Voir le site Société Alzheimer Montréal
         [ http://www.alzheimermontreal.ca/ ]


    Voir le site Société Balint belge
         [ http://www.balint.be ]

    Michael Balint: Psychanalyste anglais d'origine hongroise
    Groupe Balint: Groupe spécifiquement de soignants se réunissant avec un ou deux animateurs, ayant comme objectif l'étude de la relation médecin-malade, par l'analyse du transfert et du contre-transfert.


    Voir le site Société Belge d'Informatique Médicale (Mim)
         [ http://www.bmia.be ]

    The Belgian Society for Medical Informatics ("MIM") was established in 1974 to promote and develop medical information science and technology in Belgium.


    Voir le site Sociéte belge de Gériatrie et de Gérontologie (SBGG)
         [ http://www.geriatrie.be/ ]

    Les objectifs de la SBGG sont de favoriser la recherche scientifique dans les domaines de la Gérontologie et de la Gériatrie, de présenter ces résultats en organisant des symposiums et des congrès, de promouvoir la qualité des soins aux aînés, l’enseignement et la formation continue en Gérontologie et en Gériatrie.


    Voir le site Société Française de Médecine Générale
         [ http://www.sfmg.org ]

    La Société Française de Médecine Générale, travaille depuis sa création en 1973 à promouvoir la médecine générale essentiellement par le biais de la Recherche


    Voir le site Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP)
         [ http://www.sfap.org ]


    Voir le site Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)
         [ http:www.ssmg.be ]

    Société essentiellement orientée vers la formation continue des médecins généralistes.


    Voir le site Soins chez Soi
         [ http://www.soinschezsoi.be ]


    Voir le site Soins Corps Communication
         [ http://www.cec-formation.net/ ]

    Nous étudions depuis plus de 25 ans le soin et les communications non verbales, en assurant des formations de réhabilitation du patient et de méthodologie des soins Gineste-Marescotti.Notre travail en gériatrie, psychiatrie, comme en pédiatrie, médecine, chirurgie, auprès de patients dans le coma ou en service de soins palliatifs, nous a conduit à imaginer la manutention et le soin relationnels, où nous utilisons le corps comme médiateur afin que la douceur rapproche le soignant et le soigné dans leur humanitude. En imaginant il y a une dizaine d'années les concepts de Bientraitance, de Règles de l'Art dans le soin, la méthodologie des soins, basée sur la philosophie de l'humanitude que nous avons écrite, permet d'accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, debout jusqu'à la fin.


    Voir le site Soins de Longue Durée en France (site très intéressant)
         [ http://users.aol.com/Dgeriatrie/index.html ]

    But du site et état d'esprit de l'auteur : bien que non confidentiel, ce site s'adresse d'abord aux professionnels de la santé concernés par la pathologie des personnes âgées et l'engagement multiforme à leurs côtés, surtout au plan médical, particulièrement dans le contexte des Soins de Longue Durée. Son financement est seulement individuel.


    Voir le site SOS deuil
         [ http://www.espacedeuil.be ]

    C'est un lieu ou les personnes sont accompagnées dans leur souffrance causée par la perte d'un être cher.


    Voir le site SSMG: agenda des formations 2005-2006
         [ http://www.ssmg.be/new/index.php?Page=7 ]


    Voir le site Stratégie de contrôle des maladies transmissibles
         [ http://www.sante.cfwb.be/charger/guide.pdf ]

    Ministère de la Communauté française. Juillet 2003


    Voir le site Stratégie de prise en charge dénutrition personne âgée
         [ http://www.has-sante.fr:80/portail/display.jsp?id=c_546549 ]

    Haute Autorité de Santé - France


    Voir le site Stratégie pour l'approche transmurale de la problématique alimentaire chez les personnes âgées (STAV
         [ http://www.ebnursing.ugent.be/richtlijnen/voeding/ ]


    Voir le site Successfull Aging Edition
         [ http://www.saging.com/index.php ]

    A visiter !


    Voir le site Sur le site SPLF
         [ http://www.splf.org ]

    SPLF = Société de Pneumologie de Langue Française


    Voir le site Survivre avec une maladie d'Alzheimer
         [ http://www.survivre-alzheimer.com/ ]

    Ce site a été créé par des personnes atteintes de maladie de type Alzheimer " dans la force de l'âge", à l'intention d'autres patients dans la même situation, de leur entourage et des aidants.


    Voir le site Syndicat des médecins intervenant en EHPAD
         [ http://www.amcehpad.fr/ ]


    Voir le site Synec-doc: conseil pour le Web
         [ http://www.synec-doc.be/#s ]


    Voir le site Télé-Accueil
         [ http://homepages.ulb.ac.be/~ndacosta/promes/sano15.html ]

    Cette ASBL, composée d' une centaine de bénévoles, a pour but d' assurer 24 heures sur 24 une écoute généraliste, dans l' anonymat, des personnes qui souffrent de solitude, d' isolement, de manque de communication avec autrui ou toute difficulté de vie.


    Voir le site Télé-Secours
         [ http://www.tele-secours.be/ ]


    Voir le site Télécharger un lecteur de fichier Excel
         [ http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=c8378bf4-996c-4569-b547-75edbd03aaf0&Displa ]

    Pour ceux qui ne possèdent pas Office. Même possibilité pour Word et Power Point (voir Home)


    Voir le site Tester la vitesse de connexion 2
         [ http://www.auditmypc.com/broadband-speed-test.asp ]


    Voir le site Tester vitesse ADSL
         [ http://mire.ipadsl.net ]


    Voir le site Testez la vitesse de votre connexion internet
         [ http://www.journaldunet.com/vitesse/8845577093/864/resultat_adsl.shtml ]


    Voir le site Thériaque: banque de données sur le médicament.
         [ http://www.theriaque.org/ ]


    Voir le site Transférer des gros fichiers
         [ http://www.megaupload.com/fr/ ]

    Transférez vos gros fichiers
    Problème : sachant que la vitesse de connexion du courriel et que la taille des fichiers pouvant être envoyés sont limitées, comment faire pour transmettre ma dernière vidéo (ou autres fichiers gourmands) à tous mes amis ? Facile, il suffit de transférer le fichier en question sur un site de partage des données comme MegaUpload, gratuit, sécurisé, multilingue… et sans installation obligatoire, il a tout pour plaire.


    Voir le site Trouver codes IBAN et BIC
         [ http://www.ibanbic.be/Default.aspx ]


    Voir le site UCP: mouvement social des aînés
         [ http://ucpfed.yellis.net/ucp.mc.be/index.php ]


    Voir le site Un dos pour la vie
         [ http://www.undospourlavie.org/ ]


    Voir le site UNAFORMEC: leurs liens
         [ http://www.unaformec.org/publications/index.htm ]

    voir le portail de liens proposé sur ce site


    Voir le site Union des Omnipraticiens de l'Arrondissement de Dinant (UOAD)
         [ http://www.uoad.be ]


    Voir le site Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue (UNAFORMEC)
         [ http://www.unaformec.org/ ]

    L'un des buts de l'UNAFORMEC est de réaliser la F.M.C. pour le plus grand nombre de médecins, et avec une qualité optimale.
    Voir entre autres le bouton "Liens"


    Voir le site Universités, hautes écoles en Belgique
         [ http://www.liensutiles.org/unif.htm ]


    Voir le site Utiliser un logiciel pour modifier des fichiers pdf
         [ http://pdf-split-and-merge.softonic.fr/telecharger#pathbar ]


    Voir le site Vacc.Info
         [ http://www.vaccination-info.be/ ]

    Le site des recommandations officielles en communauté française de Belgique en matière de vaccination.


    Voir le site Vieillir en liberté
         [ http://www.rifvel.org/ ]


    Voir le site Vocabulaire médical
         [ http://www.vulgaris-medical.com/front/ ]


    Voir le site Web social
         [ http://users.swing.be/websoc/websoc.htm ]

    WebSoc (Web Social) l'ASsistant s'adresse essentiellement aux travailleurs sociaux de la Belgique francophone, mais souhaite également la bienvenue à toutes les personnes oeuvrant dans le domaine social, qu'elles soient belges ou étrangères, francophones, néerlandophones ou germanophones


    Voir le site WONCA
         [ http://www.globalfamilydoctor.com ]


    Voir le site YAQUA ... s'engager
         [ http://www.yaqua.org/default.asp?V_SITE_ID=9 ]
    Yaqua est un projet développé par la Plate-forme francophone du Volontariat, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

  • La grippe

     

     
    Imprimer

    Grippe


    LA GRIPPE

     

    * Qu'est ce que la grippe?

    C'est une infection respiratoire aigüe causée par un virus. La grippe est une maladie très contagieuse.

    * Quels en sont les symptômes?

    Fièvre, courbatures, toux sèche, maux de tête et de gorge. Ils durent en moyenne une semaine bien que la toux puisse persister plus longtemps.

    * Quelles sont les complications de la grippe?

    Ce sont le plus souvent des pneumonies. Elles touchent les personnes âgées ou fragiles (maladies cardiaque ou respiratoire chroniques, diabète...).

    * Quel est le traitement de la grippe?

    Des anti fièvres et des anti inflammatoires seront prescrits par le médecin, parfois des antitussifs.

    Ces médicaments ne sont pas utilisés pour détruire le virus mais pour atténuer les symptômes de la grippe. En effet, c'est votre corps qui combat lui-même la grippe.

    Parfois, en cas de complications, des antibiotiques seront prescrits.

    * Comment puis-je me protéger contre la grippe?

    Il existe un vaccin contre la grippe.

    Seules les personnes faisant partie d'un groupe à risque ont droit au remboursement de ce vaccin.

    Mais quels sont ces groupes à risque?

     

    1. Personnes >65ans                                                                                                                                                                              Personnes en institution
    2. Personnes > 6 mois avec affection chronique (cardiaque, pulmonaire, diabète...)

     

     

    1. Enfant de 6 mois à 18 ans sous aspirine au long  cours

     

    1. Personnel du secteur de la santé ou personne vivant sous le même toît que les personnes du groupe 1
    2. Femmes enceintes au-delà de 3 mois de grossesse
    3. (Pers de 50 à 64 ans)

     

     

     

     

    * Comment éviter de propager la grippe?

    Le virus se propage par micro-goutelettes lors de la toux ou des éternuements. La transmission se fait donc de personne à personne par l'air ou par les mains.

    Donc 1) Lavez vous régulièrement les mains

    2) Couvrez- vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez

    3) Débarrassez-vous correctement de vos mouchoirs

    4) En l'absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez

    5)Si vous êtes malade, restez à la maison

    6)Ne partagez pas vos verre/couverts/brosse à dents

    7) Evitez les contacts avec les personnes fragiles (enfants, personnes enceintes, âgées, immunodéprimées)

    8) Buvez beaucoup d'eau et mangez de façon équilibrée

    * Pourquoi se faire vacciner chaque année?

    Le vaccins contre la grippe changent chaque année afin que l'individu produise des anticorps contre de nouvelles souches virales.

  • Maison de repos

    Les maisons de repos de Vedrin sont au nombre de deux:

    Elles proposent des hébergements en maison de repos, MRS, soit des cours séjours:

    La résidence Univers: MR/MRS:

    http://www.lesmaisonsderepos.be/mr.asp?mr=1961

     

    Le home des septs voyes:MR/MRS:

    http://www.senior-assist.be/fr/loc/vii-voyes-fr